Une première saison en monoplace réussie pour Théo Pourchaire

Théo Pourchaire s’est lancé un challenge de taille en 2018 en choisissant de débuter en monoplace l’année de ses 15 ans, après de brillants exploits en karting. Il fut l’un des plus jeunes pilotes du très relevé plateau du Championnat de France F4. Au final, le bilan reste extrêmement positif, puisque Théo est monté sur la 3e marche du podium au classement général et a été titré Champion de France F4 Junior. Lors de la dernière épreuve au Paul Ricard, il a terminé sa saison par deux nouveaux top-3, décrochés avec rapidité et combativité.

Circuit, F4, Auto, POURCHAIRE Theo, F4, F, , , Championnat de France, PAUL RICARD, National Race, © KSP Reportages

Une qualif’ réussie dans la douleur

Le Championnat de France F4 s’est achevé sur le circuit Paul Ricard au Castellet en PACA, dans la région où réside Théo. “J’étais vraiment motivé pour finir la saison en beauté sur cette piste. J’avais déjà le titre de Champion de France F4 Junior en poche, l’objectif était donc de gagner ma place sur le podium final du classement général face à des pilotes tous plus âgés que moi.”

Aux essais libres, Théo est malheureusement la victime d’un incident avec un autre pilote. Il s’en sort avec une entorse au pouce, qui va obliger le pilote de la Ville de Grasse à serrer les dents durant le week-end. “Toutefois, la performance était vraiment au rendez-vous,” atteste Théo. “Lors de la séance de qualification, j’étais très rapide. Sans une petite erreur dans un secteur, je pense que la pole position était possible. Finalement, je me suis qualifié 3e pour la Course 1 et 2e pour la Course 3, ce qui était plutôt de bon augure.”

Circuit, F4, Auto, POURCHAIRE Theo, F4, F, , , Championnat de France, PAUL RICARD, National Race, © KSP Reportages

Un bilan positif

Au Paul Ricard, les duels vont être incessants et Théo va avoir l’occasion de démontrer toute sa détermination. “Dans la Course 1, je me suis retrouvé en position de prendre la tête, mais il n’a pas manqué grand chose pour que ma tentative de dépassement ne réussisse. Ensuite, le pilote placé derrière moi m’a doublé et le leader en a profité pour prendre un peu d’avance.”

Piqué au vif, Théo Pourchaire réussira un ultime dépassement par l’extérieur dans la chicane pour récupérer une superbe 2e place, saluée comme il se doit sur le podium. Après une Course 2 rendue difficile en raison du principe de la grille inversée pour les 10 premiers de la première course, Théo va à nouveau jouer les premiers rôles dans la Course 3, qui marque l’ultime affrontement entre les pilotes du cru 2018 de la F4. Faisant fi de son pouce douloureux, Pourchaire sera encore l’un des grands animateurs de la course, mais aussi l’un des plus rapides ! Sa 3e place sur la piste sera également la sienne au classement définitif de la FFSA Academy.

“Au terme de cette saison 2018, j’ai eu l’occasion de terminer 3e du classement général du Championnat de France F4 de la FFSA Academy, avec 8 podiums dont une victoire. Parallèlement, je remporte le Championnat F4 Junior avec 16 succès en 21 courses ! Je pense que cela reste vraiment positif au moment où il va falloir prendre une décision pour 2019. Quel que soit mon choix, l’objectif sera le même: gagner !”

X