fbpx

Impérial à Monza, Théo Pourchaire a remporté sa deuxième victoire de Formule 2. 

Pourchaire ThÈo (fra), ART Grand Prix, Dallara F2, portrait during the 5th round of the 2021 FIA Formula 2 Championship from September 9 to 12, 2021 on the Autodromo Nazionale di Monza, in Monza, Italy - Photo Florent Gooden / DPPI

Les faits marquants :

– Après Monaco, Théo signe sa deuxième victoire sur un circuit historique grâce à une course limpide et agressive.
– Il signe le meilleur tour en course de la même épreuve.

– Il échoue au pied du podium de la troisième course

Chi va piano va sano…

Qui va lentement va sûrement et va loin, assure un proverbe italien. Théo Pourchaire a tordu l’adverbe à l’adage transalpin en débutant son week-end rapidement, avec le deuxième meilleur temps des essais libres. Lui qui était par deux fois monté sur le podium de Monza la saison passée en Formule 3, a retrouvé l’Italie avec la fringale alors que le championnat de Formule 2 entre dans sa deuxième partie de saison. « L’objectif est de rencontrer moins de pépins : pas de blessure ni de petites erreurs ou d’incident mécanique », explique Théo, « Je veux montrer tout notre potentiel car nous n’y sommes pas vraiment parvenus jusqu’à présent. On n’est qu’à la moitié du championnat, tout est jouable et je sais qu’on a les atouts pour jouer un top 3 au championnat ».

Les qualifications n’ont pas permis à Théo de réunir les morceaux du puzzle de la pole position qu’il convoitait. Las, ne parvenant pas à tirer tout le potentiel de l’aspiration nécessaire, Théo n’est pas devenu le premier pilote à signer deux pole positions. « La pole position n’est pas obligatoire à Monza, et la 7e place était plutôt un bon compromis en prévision des premières courses et des grilles inversées », relativisait le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit.

Allegro

Depuis la 4e place de la grille de la première épreuve italienne, Théo a imprimé un rythme redoutable du premier au dernier tour, poussant ses adversaires à la faute et les dépassant un à un pour s’emparer du commandement, signer le tour le plus rapide et inscrire son nom au palmarès de Monza. Une copie parfaite qui a chassé les doutes des qualifications. « J’étais surpris d’être aussi rapide après la journée d’hier, mais aujourd’hui on a rempli le contrat en montrant tout notre potentiel ! » se réjouit le jeune Français de 18 ans. « Pour la deuxième fois de ma vie, j’ai bu un café sur les conseils de mon équipier qui est un grand amateur. Il m’a dit que ça allait transformer ma course… J’ai gagné, je crois que je vais boire un café avant chaque course ! » s’amuse le Grassois.

Théo a entamé tambour battant la seconde course du samedi, grimpant de la 10e à la 6e place. Mais à mi-course, l’usure de ses pneus l’a lentement mais sûrement fait rétrograder au classement, au point qu’il a retrouvé sa 10e place initiale.

Dimanche matin, Théo a pris un bon départ et gagné une place ainsi qu’une autre lors de son changement de pneus obligatoire. Il a augmenté la cadence dans la seconde partie de l’épreuve, multiplié les dépassements et s’est retrouvé au 3e rang lorsqu’une neutralisation est intervenue au pire moment pour lui. Dan Ticktum, qui devait encore changer de gommes, en a profité pour passer par les stands en concédant le minimum de temps. Alors équipé de pneus tendres neufs, il a pourfendu le peloton et a dépassé Théo quelques secondes avant une ultime neutralisation.

Théo a néanmoins atteint son objectif premier en exploitant le plein potentiel de sa monoplace et en démontrant que, bien que débutant dans l’antichambre de la F1, il était l’un des pilotes les plus rapides. « Quel manque de chance dans la dernière course ! La 4e place n’est pas si mal, mais on méritait tellement mieux ! » regrette Théo. « Je prends les courses comme elles viennent, je veux prendre du plaisir, dépasser, viser le podium et des victoires. Je ne changerai pas mon approche à Sotchi » conclu Théo qui gagne une place au championnat et réduit son écart avec sa cible, la 3e place finale, de 7 points.

Formule 2 Monza

Course 1
Position sur la grille : 4e
Résultat : Victoire

Course 2
Position sur la grille : 10e
Résultat : 10e

Course 3
Position sur la grille : 7e
Résultat : 4e

Championnat : 5e, 94 points

Prochaines courses : 24-26 septembre à Sotchi (Russie)

© Florent Gooden/DPPI
X