Théo Pourchaire sacré Champion de France F4 Junior 2018

Théo Pourchaire poursuit son ascension des marches du sport automobile avec talent, succès et application, comme il l’a toujours fait depuis ses débuts en karting. Déjà sacré Champion de France en Minime, en Cadet et en Junior dans cette discipline, en plus d’avoir terminé sur le podium du Championnat du Monde, le pilote de la ville de Grasse a coiffé une quatrième couronne de Champion de France à seulement 15 ans, mais cette fois en monoplace F4.

Sur le circuit de Jerez les 5, 6 et 7 octobre, Théo Pourchaire a encore évolué parmi les meilleurs pilotes de la FFSA Academy engagés au Championnat de F4 FIA, où il n’a pas dit son dernier mot dans la course au podium final. En attendant, il a mis à profit son déplacement dans le sud de l’Espagne pour s’assurer le titre de Championnat de France F4 Junior, avant même la dernière course de l’année sur le circuit Paul Ricard.

Domination sans faille

Au total, Théo Pourchaire a remporté 15 des 18 courses disputées en Junior sur des circuits aussi prestigieux que Nogaro, Pau-Ville, Spa Francorchamps, Dijon, Magny-Cours et Jerez. Outre cette fantastique collection de trophées, Théo peut aussi être fier de ses prestations au classement général, où il apparaît comme le plus jeune des pilotes évoluant régulièrement parmi les 4-5 premiers. Mais Théo est un perfectionniste. A Jerez, le jeune espoir français espérait obtenir un plus haut niveau de performances.

“Lors de la séance de qualification, je visais clairement une place sur la première ligne,” avouait-il. “Hélas, pour un petit dixième, je passe de la 2e à la 4e place sur la grille de la Course 1, alors que j’ai dû me contenter de la 7e position pour la Course 3. J’ai commis quelques petites fautes qui ont eu de l’importance.” Samedi après-midi sous le chaud soleil espagnol, Théo Pourchaire va conserver sa place en 4e position sur la ligne d’arrivée de la Course 1.

Le Paul Ricard pour finir…

Le lendemain en Course 2, il se retrouve en 7e position, selon le principe de la grille inversée pour les 10 premiers de la course précédente. “J’ai perdu d’entrée une place, que je n’ai pas réussi à récupérer par la suite. Ce fut assez frustrant de ne pas être suffisamment compétitif et de ne pas pouvoir remonter des adversaires que j’ai souvent eu l’habitude de devancer cette saison.”

Quant à la Course 3, un problème technique avec la barre anti-roulis va le contraindre à reculer en 10e position. “Heureusement, la victoire en Junior dans la Course 1 et le titre de Champion de France F4 Junior décroché à une épreuve de la fin m’ont donné du baume au coeur. Mon objectif est maintenant de terminer cette année 2018 en beauté lors de la dernière épreuve du Championnat de France F4 sur le circuit Paul Ricard ces 12, 13 et 14 octobre.”

X