fbpx

Théo Pourchaire se replace au Championnat de France F4

Fort de deux nouveaux podiums acquis avec panache, Théo Pourchaire a réussi à remonter d’un seul coup à la deuxième place du Championnat de France F4 organisé par la FFSA Academy. A Magny-Cours, sur le célèbre circuit qui a accueilli 18 fois le Grand Prix de France de Formule 1 depuis 1991, le jeune Français s’est également imposé deux fois en Junior, un Championnat dans lequel il n’est plus qu’à quelques points du titre.

Duel pour la pole position

Désormais installé au Mans pour sa scolarité, à proximité des locaux du centre de formation de la Fédération Française du Sport Automobile qui l’a repéré dès ses débuts en karting, Théo Pourchaire n’a pas manqué sa rentrée sportive. Lors de la cinquième des sept épreuves du Championnat de France F4, l’espoir français s’est montré l’un des deux meilleurs performers du meeting.

En réalisant d’entrée le deuxième meilleur temps des essais libres à seulement 6 millièmes du leader, Théo Pourchaire démontrait toute sa rapidité et son talent. « J’espérais confirmer cela lors de la séance de qualification. J’ai d’ailleurs occupé la pole position durant plusieurs minutes, lorsque j’ai malheureusement connu un souci électronique, » raconte Théo. « J’ai dû m’arrêter sur la piste, ce qui a occasionné la sortie d’un drapeau rouge. Lorsqu’on est reparti, j’ai encore réussi à améliorer mon temps, mais le problème est revenu et je n’ai cette fois pas pu bénéficier d’une nouvelle tentative. Deux pilotes ont fini par me devancer en fin de séance. »

Théo à l’assaut du podium

« Dans la Course 1, j’ai pu effectuer un dépassement sur le deuxième à l’épingle d’Adélaïde durant le sixième tour, » poursuit le pilote de la ville de Grasse. « Mais le premier, Caio Collet, était trop loin et je n’ai pu qu’assurer la deuxième place, ce qui représentait toutefois la première des Juniors. »

En dépit de sa volonté à inscrire le maximum de points dans la Course 2, sa prestation tournera court suite à un problème au niveau du freinage dès le départ. Mais le dimanche, en lever de rideau de la série GT FFSA toujours suivie par des milliers de passionnés, Théo Pourchaire va vite renouer avec le podium. « Mon départ a été très bon, j’ai pu doubler Ugo De Wilde à la sortie de la courbe d’Estoril. J’ai poussé tout au long de la course, en gardant un rythme rapide et régulier. Si je n’ai pas pu empêcher Collet de gagner, j’ai réussi à creuser l’écart pour me mettre à l’abri du peloton et monter sur la 2e marche du podium. »

Pas toujours très chanceux avec la mécanique cette saison, Théo Pourchaire accueillait avec optimisme ces deux top-3 à Magny-Cours, synonyme de deux victoires dans un classement Junior qu’il continue de dominer largement. Quant au classement général, il est revenu en 2e position. « Le titre est toujours possible, » affirme Théo. « Il faut y croire. Avec l’équipe Simumotion qui m’encadre, je vais préparer au mieux les deux derniers rendez-vous programmés en octobre, à Jerez de la Frontera en Espagne et sur le circuit Paul Ricard au Castellet. Un seul objectif: la victoire ! »

X