fbpx

Un premier succès en F4 qui en appelle d’autres

Théo Pourchaire n’aura eu à attendre que sa troisième épreuve en F4 pour s’imposer, à seulement 14 ans et demi. Sur le circuit ô combien réputé et sélectif de Spa Francorchamps, le jeune pilote originaire de la Ville de Grasse s’est montré l’un des tout meilleurs performers du meeting belge. En plus d’être devenu le premier Junior à remporter une course cette saison, il est remonté à la deuxième place du classement provisoire du Championnat de France F4 et talonne désormais le leader.

Dans toutes les catégories du Karting où il est passé, Théo Pourchaire a souvent été l’un des plus jeunes pilotes engagés, ce qui ne l’a pas empêché de collectionner les victoires et les titres à tous les niveaux. Ses débuts en monoplace n’ont pas fait exception à la règle. Déjà très performants lors des deux premiers meetings à Nogaro et à Pau, où il a glané plusieurs podiums et meilleurs tours en course, le talentueux pilote a démontré en Belgique qu’il était prêt à viser les sommets dès sa première année dans la discipline.

Encore un meilleur tour !

À Spa Francorchamps, tout a commencé avec une première journée pluvieuse lors des essais. « Il y avait beaucoup d’eau sur la piste, mais j’ai réussi à trouver un bon feeling avec l’auto pour réaliser le 3e temps de la séance de qualification, » commentait Théo. « Samedi dans la Course 1, mon début de course a été plutôt bon, sauf que j’ai dû ralentir lorsque les leaders se sont touchés et j’ai perdu un peu de temps. Je me suis retrouvé 4e derrière Stuart White, que j’ai essayé de doubler à plusieurs reprises. Mais il fermait beaucoup les portes, c’était parfois un peu limite ! Il avait un pilotage très agressif et je n’ai pas pu améliorer ma position. » Dommage, car son meilleur tour en course prouve qu’il avait le potentiel pour monter sur le podium.
La grille étant inversée pour les 10 premiers de la Course 2, Théo Pourchaire s’élance en 6e position. « Il y a eu beaucoup de dépassements, ce fut très excitant. Avec le phénomène d’aspiration, il fallait choisir une bonne stratégie pour gagner des places et se rapprocher des premiers, sans se faire redoubler. » Finalement, Théo se montre impérial et remporte cette course avec panache.

Un bond au classement général

Le dimanche, Théo est parvenu à marquer des points importants dans l’optique du Championnat de France F4 2018. « Je me battais à nouveau pour le top-3. Hélas, mon réglage aéro qui devait me faire gagner du temps dans les courbes s’est retourné contre moi, car je n’avais pas suffisamment de vitesse de pointe. » Quatrième à l’arrivée, Théo remporte une fois de plus le classement Junior et, surtout, passe de la 4e à la 2e place au général, à seulement 8 points du leader.

« Spa restera un bon souvenir. J’ai adoré le circuit et son tracé très spécifique. Les endroits pour dépasser sont nombreux, c’est appréciable, sa réputation n’est pas galvaudée ! En juillet à Dijon, on basculera dans la deuxième moitié de la saison et j’espère vraiment y réaliser de belles choses ! »

X